Poids pendant la grossesse :

Posted By: Toopty Toopty Dans: Futurs parents Sur: Commentaire: 0 Hit: 1552

Elle avait une silhouette de rêve, maintenant il serait bon qu’elle ne grossisse pas de trop. Mais trop c’est combien ? Et ces kilos en plus, ils vont arriver où et quand ?
Au cours du premier trimestre, la prise de
poids est faible, voire nulle, et passera inaperçue. Dans certains cas,

Elle avait une silhouette de rêve, maintenant il serait bon qu’elle ne grossisse pas de trop. Mais trop c’est combien ? Et ces kilos en plus, ils vont arriver où et quand ? 
Au cours du premier trimestre, la prise de poids est faible, voire nulle, et passera inaperçue. Dans certains cas, la maman va même perdre un ou deux kilos, surtout si elle souffre beaucoup de nausées qui viendraient lui couper l’appétit. Elle mangera moins, son corps utilisera plus d’énergie, donc elle maigrira un peu.
C’est au début du deuxième trimestre que la prise de poids va véritablement s’amorcer, plus ou moins rapidement selon que la future maman ait perdu un peu de poids ou ait maintenu son poids. Les nausées disparaissent en principe, et elle retrouve l’appétit. En plus de cela elle aura ses envies, grignotera peut-être beaucoup pour éviter les coups de fringale, et sera peut-être convaincue qu’elle mange vraiment pour deux. Autant le dire tout de suite, elle n’a pas besoin de manger plus, mais de manger mieux. Elle doit veiller à ne pas se jeter sur tout ce qui est comestible, car elle risque de prendre vite beaucoup de poids, ce qui, outre le fait de ne pas être idéal (une prise de poids excessive est nuisible en cours de grossesse, pour la maman et le bébé), fera apparaître à coup sûr des vergetures, la peau se retrouvant distendue trop rapidement. Suivre les conseils d’une nutritionniste ou d’une diététicienne peut s’avérer très utile en ce sens.
Après 6 mois de grossesse, à la fin du deuxième trimestre, la future maman doit avoir pris à peu près 6 kilos. De ceux-ci, deux seront pour le fœtus, quatre pour la maman. Ces quatre kilos sont très importants, ils iront constituer les réserves dans laquelle elle ira puiser au moment de l’allaitement.
Au cours du troisième trimestre, la prise de poids est d’un kilo par mois.
Si on fait la somme des kilos de graisses qui serviront de réserves d’énergie pour fabriquer le lait, le poids du bébé et de ses enveloppes (5,8 kilos en moyenne), la rétention d’eau (2 litres), l’augmentation du volume sanguin (encore 1-1.5 l) et le gain de poids qui concerne la maman et qui n’ira pas constituer des réserves, on en arrive à une prise de poids finale comprise entre 9 et 13 kilos.
Mais il faut tenir compte de la taille et du poids initial de la femme. 10 kilos en plus n’auront pas le même effet sur une femme d’1m50 ou d’1m75. Même chose pour ce qui est du poids initial.
Certaines femmes arrivent à maigrir avec une grossesse. Cela veut dire qu’elles n’ont pas pris suffisamment de poids et qu’elles ont dû puiser dans leurs réserves.
Ce qui suit donne une indication de la répartition du gain de poids au cours de la grossesse. Encore une fois, ces chiffres ne sont donnés qu’à titre d’information

  • Bébé : 3.4 kg
  • Réserves graisseuses : 2 à 3 kg
  • Utérus : 900 gr
  • Placenta : 400 – 500 gr
  • Seins : 400 – 500 gr
  • Liquide amniotique : 900 gr
  • Volume sanguin : 1 à 1,5 kg
  • Rétention d’eau : 2 kg

IMC

C’est l’indicateur qui vous permet de savoir combien de kilos, vous pouvez prendre pendant ces neufs mois.
Il se calcule, avant d'être enceinte bien sûr, de la façon suivante : le poids divisé par la taille au carré. Par exemple, si vous pesez 55 kg et mesurez 1,65 m, votre IMC est de 20,2 (55 : 1,65 X 1,65 = 20,2).
Si votre IMC avant la grossesse est compris entre 18,5 et 27, vous vous situez dans la moyenne, ce que les nutritionnistes appellent le poids forme ou poids de santé. En dessous de 18,5 votre poids initial est insuffisant. Au-delà de 27, vous faites partie des rondes. C’est donc en fonction de ces données que vous pouvez connaître le nombre idéal de kilos à prendre durant votre grossesse, sachant que celle qui a un IMC compris entre 25 et 27 auront plutôt intérêt à se reporter au troisième cas.

Selon votre IMC la prise de poids recommandée est de :

IMC

Prise de poids recommandée

Jusqu’à 18Entre 15 et 20 Kg
De 19 à 22Environ 15 kg
De 22 à 23Autour de 12 kg
+ de 24 d'IMCL'idéal est de ne pas dépasser les 10kg

Commentaires :

Laissez votre commentaire :